galerie

..... .....

ferreira-rocha


revue de presse

1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11

 

   

 
  FERREIRA-ROCHA

OU LA DOUBLE LECTURE DE L'IMMATERIALITE

L'œuvre de Ferreira-Rocha requiert par-dessus tout une double lecture : sur un plan figurent des images qui font appel au développement technologique de la conquête spatiale ; sur un autre qui transparaît à travers le chromatisme se devine un rapport entre l'homme/astronaute et l'événement transcrit dans le langage de la communication sociale. La polysémie de cette lecture consiste dans la multitude de combinatoires que le lecteur élabore en tissant des passerelles du premier au deuxième plan. On passe facilement du commensurable à l'infini, de l'anachronique au chronologique, de la mémoire à la fiction, du devenu au devenir dans une frénésie vertigineuse, telle une sarabande dialectique inépuisable.

La réalisation des travaux de Ferreira-Rocha résulte d'une interrogation sur l'actuel et l'avenir.

La complexité du présent est filtrée par le recul de l'image du futur. C'est comme si on regardait l'aujourd'hui à partir du demain, défiant les concepts proclamés dans les vieux traités qui mesurent l'espace et le temps et qui proposent des solutions universelles dignes de l'alchimie.

Dans cette distorsion spatio-temporelle, le peintre perpétue des atteintes contre les lois physiques en vigueur. Il élabore et crée en cherchant des réponses immédiates avec d'autres lois, d'autres paramètres, venant du troisième millénaire, si proche et si actuel…

Francisco LEBRE

Paris, 1989

FERREIRA-ROCHA

Une vision familière, traitée avec originalité, du cosmonaute évoluant dans les sphères spatiales. Hermétiquement clos dans une camisole flottante, il s'ébat, voltige, cabriole, tourne et retourne.

Vu de face, de dos, en pied, de biais ou par en dessous, cet être du futur est le héros des jeunes générations. A l'aise dans l'apesanteur, il survole notre planète. Homme-oiseau, il satisfait nos fantasmes.

Il réalise l'impossible. Il incarne le triomphe de l'homme sur la matière, il est le témoin et l'agent du progrès de la science et de la technologie. Conquérrant de l'espace, il démystifie les croyances aveugles, les tabous innocents, les terreurs indignes. Il ouvre la voie au devenir de l'homme. Il participe à l'intelligence des êtres d'un bout du monde à l'autre, face à l'immensité, les incitant à s'aimer les uns les autres.

Ce thème que traite Ferreira-Rocha, avec brio, dans des couleurs éclatantes, riches et phosphorescentes, imprègne l'atmosphère de gaieté mêlée de rigueur salutaire. Exécutée avec méticulosité, avec une grande liberté d'expression et dans une technique moderne, cette œuvre place Ferreira-Rocha au rang des grands artistes contemporains.

Claude DORVAL

in "PROFILS MEDICO-SOCIAUX", avril 1987

 

 

       
       
       

© FERREIRA-ROCHA par ADAGP, Paris, 2000, http://www.adagp.fr

1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11

sommaire biographie expositions bibliographie

espace de Faim

faim d'Espace

silence inconnu

espace et silence